PLUS DE 36 ROBOTS DIFFÉRENTS.
UN CURSUS DE 3 ANS
POUR APPRENDRE À PROGRAMMER
“ Apprendre à programmer, c’est comprendre l’environnement qui nous entoure, comprendre les  
mécanismes et les structures qui contrôlent notre environnement ”
Pourquoi les écoles algora ?
“Lever le capot” de la révolution numérique, comprendre les machines programmées.  

Les objets programmés sont partout et ça n’est pas près de s’arrêter. 

Sans connaissance approfondie de l’informatique, nos enfants ne sont que les consommateurs, pour ne pas dire les proies, de programmes structurés par d’autres programmeurs (Smartphones, Facebook, Google, voitures intelligentes…). 

 Pour maîtriser le monde numérique, il faut en comprendre les mécanismes. 

“Nos enfants seront programmés ou sauront programmer.”
Un gain culturel
On peut suivre un enseignement musical sans vouloir devenir musicien professionnel. De même, l’objectif des écoles Algora n’est pas de former des programmeurs. Il s’agit de développer les capacités des enfants et de les aider à comprendre le monde qui les entoure.
Quelles sont les capacités développées chez l’enfant dans une école Algora ? 

La capacité à résoudre les problèmes 
Chaque cours Algora permet à l’enfant de résoudre des problèmes par lui-même. Quand le robot fonctionne, le problème est résolu. 

La pensée critique 
Un programme ne fonctionne jamais du premier coup. L’enfant doit comprendre pourquoi le comportement du robot n’est pas celui qu’il souhaite. Et critiquer son raisonnement. Cette capacité est peu développée à l’école en France. 

La créativité
Les problèmes posés dans les cours Algora sont simples, mais peuvent être résolus de façons différentes. Chaque enfant met au point sa propre solution, développe son propre style.
La pédagogie Algora
Un cursus complet, sur 3 ans
 
L’école Algora propose un cursus de cours sur 3 ans pour acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation de robots (plus de 36 robots au total !). Pour les accompagner dans chaque cours, les élèves disposent d’une boîte Algora qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots.

L’enfant peut suivre le cursus en tout ou partie, il n’y a aucune obligation de compléter les trois années dans leur totalité.

Les sujets abordés
 
Pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l’école Algora sont amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique, la biologie (qui permet de comprendre, puis de programmer, la marche humaine et la marche animale), la transmission sans fil ou encore la gravité !

Tous ces domaines sont abordés d’un point de vue concret, par l’exemple, avec des objectifs précis en tête qui intéressent l’enfant : construire des robots de plus en plus évolués. 

Les gains sont visibles dès les premiers cours ; l’enfant rentre à la maison en sachant faire des choses que ses parents, dans la grande majorité des cas, ignorent (une voiture anti-collision, un pilote automatique, etc.).
Pourquoi apprendre à programmer ?
Lire, écrire, compter.. et programmer ! 
L’informatique est devenue une matière fondamentale, nécessaire à la compréhension de toutes les autres sciences : mathématiques, physique, chimie, biologie... 

La révolution numérique 
Le monde change. Les emplois de demain ne sont pas ceux d’aujourd’hui et nécessitent la compréhension des principes fondamentaux de la programmation. 
Un objectif culturel et citoyen 
Les objets numériques, les machines programmées, tablettes, Facebook, Google... nous entourent. Face à ces objets, nos enfants ne peuvent être de simples consommateurs passifs - ils doivent les comprendre pour les maîtriser et pouvoir transformer leur monde. Nos enfants sauront programmer ou seront programmés. 
Développer les capacités de chaque enfant 
Les capacités développées par la programmation, intelligence, pensée critique, créativité sont utiles pour toute la vie.
Connaissez-vous cet enfant ?
  • Aime les ordinateurs et les jeux vidéos
  • Adore assembler, construire, comprendre
  • Curieux de tout, pose des questions et aime la nouveauté
  • Un peu de mal à se concentrer, y compris à l’école
  • A un besoin permanent d’applications pratiques, pas de développements théoriques
En savoir plus ...
Télécharger le programme
Tarifs
Algora propose un cursus de cours sur 3 ans pour acquérir les bases et se perfectionner dans l'art de la programmation de robots.
1 trimestre de cours 550,00 €
1 année de cours 1 450,00 €
* 1H30 / semaine hors période de vacances scolaires
Inscription