A l’âge de la conscience du moi, les objectifs de notre équipe sont multiples et permettent de structurer la racine des apprentissages.
Nous nous engageons donc à permettre à l’enfant :
- de devenir autonome
- d’enrichir ses perceptions sensorielles
- d’affiner sa motricité
- d’explorer son langage
- de se préparer à l’écriture, la lecture et les mathématiques
- de s’éveiller à la culture
- de bénéficier d’un bilinguisme total. Son temps est partagé également entre le français et l’anglais
L’enseignement bilingue est dispensé par 2 professeurs, un anglophone et un francophone. L’enfant est invité à apprendre à son rythme de façon individuelle. Le matériel pédagogique adapté permet à l’enfant d’évoluer du concret à l’abstrait dans son apprentissage. Cette ambiance stimule les intelligences et favorise la flexibilité mentale de nos enfants, les poussant à devenir autonomes et développer une confiance solide en eux.
Détails des activités pédagogiques proposées :
Motricité : activités ludiques qui mettent en jeu le corps (psychomotricité) pour développer l’appréhension de l’espace (posture, déplacement). Stimuler les habilités fines pour le développement l’outil graphomoteur (intégration de l’axe visuo-moteur).
Emotions et socialisation : activité collective avec des objectifs communs pour créer une dynamique de groupe (imitation pour développer l’empathie, faire de la classe une équipe et développer la solidarité,) et favoriser l’intégration de règles sociales tout en privilégiant l’expression de la personnalité propre à chaque enfant.
Intelligence sensori-motrice : l’apprentissage par l’expérience. Permettre à l’enfant d’expérimenter et de construire par lui-même, à partir d’un matériel pédagogique, les schémas mentaux nécessaires à la construction de son raisonnement. Mise en place des prérequis pour la mise en place des apprentissages de base.
Intelligence verbale : approche sensorielle et analytique de l’alphabet (lettres rugueuses, lettres en pâte à modeler). Associations visuelles et auditives des symboles (le mot écrit et le mot lu). Immersion dans un environnement bilingue pour développer l’agilité des encodages et l’accès à la combinatoire de lecture telle qu’elle sera sollicitée pour l’entrée dans la lecture.